Les anti-inflammatoires sont-ils la dernière solution?
Lorsque les anti-douleurs comme le paracétamol ne fonctionnent pas, la suite “logique” est généralement d’utiliser quelque chose de plus fort.
En pensant qu’il n’est pas possible de freiner l’arthrose, le but ultime serait de soulager les douleurs à tout prix.
C’est ainsi qu’entrent dans l’arène les anti-inflammatoires non stéroïdiens (on les appelle comme ça car ils ne contiennent pas de cortisone).
Contrairement au paracétamol contenu dans le Tylénol, les anti-inflammatoires sont effectivement efficaces contre la douleur. Au début.
Mais à quel prix?
En les prenant sur des périodes longues, les anti-inflammatoires deviennent très dangereux.
Pourquoi? Car ils causent des troubles un peu partout dans el corps: saignements, trous dans l’estomac (ulcère), problèmes cardiaques…
Une revue d’étude publiée dans The Lancet en 2013 montre que la prise régulière d’anti-inflammatoires est lié à une augmentation de 30% des accidents cardio-vasculaires (crises cardiaques, AVC) [1].
Mais, et cela concerne particulièrement l’arthrose, ces médicaments anti-inflammatoires, sensés soulager les douleurs, pourraient contribuer à accélérer la dégradation du cartilage.
Cela parait fou, mais plusieurs études semblent l’indiquer [2] [3].
Par quoi les remplacer?
Si vous pensez qu’il n’y a pas d’autres solutions pour soulager la douleurs, détrompez-vous: plusieurs substances naturelles ont au moins les mêmes effets anti-douleurs, tout en freinant la dégradation du cartilage (au lieu de l’accélérer).
C’est le cas des compléments de Glucosamine et Chondroïtine. La grande étude “The Moves” présentée en juin 2014 au Congrès Européen Annuel de Rhumatologie, en a fait la démonstration de manière spectaculaire [4].
C’est également le cas pour de nombreuses plantes et épices efficaces contre la douleur: la griffe du diable par exemple, est aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires [5].
Il n’y a donc aucune bonne raison de prendre ces médicaments.
Je précise que ce n’est pas le cas des infiltrations de cortisone qui semblent être “obligatoire” lorsque la douleur est devenue insoutenable (lorsque le cartilage a quasiment disparu). Les effets secondaires sont terribles à long terme, mais à un certain stade de la douleur, il n’y a pas vraiment d’autres priorités que de la soulager.
Pour lire les articles précédents de la série Arthrose et Vérité: